“Rendez-vous place Gandhi”, un show tout en voix éco-responsables

 

THÉÂTRE & CO 

 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥

 

 

Jusqu’au 13 janvier 2018, au théâtre de L’Archipel, Xavier Fagnon et Christophe Lemoine vous embarquent dans une aventure écologique décoiffante, onirique et drôle. Dans l’ambiance musicale et colorée d’une Inde du futur, aussi enchanteresse que polluée, l’imitateur vous fera vivre intensément, et non sans ironie, une course de l’extrême façon “Pékin Express”, mais dans une version éco-responsable. Lors de ce jeu de télé-réalité, les participants, quatre binômes de personnalités célèbres, sont censés dépasser leurs limites dans le respect écologique, ce qui n’est pas gagné ! Un contre-la-montre dantesque où Xavier Fagnon emprunte leur voix et parodie leurs chansons, avec la complicité du musicien pince-sans-rire Sébastien Jan qui campe “Ravi”, un impassible hindou au turban chatoyant. Le spectacle démarre le jour de la finale. Mais d’ici la transmission du prime time en direct de l’arrivée des concurrents sur la place Gandhi, il reste une journée et tout peut arriver. Bien entendu, tout arrive ! Pour notre plus grand plaisir !

C’est donc le grand jour Place Gandhi. L’instant est peut-être mémorable pour les spectateurs de ce nouveau show de télé-réalité au profit d’associations écologiques, mais certes pas pour le climat qui supporte un taux carbone record pour la logistique de ce “Nature Express”. C’est l’effervescence sur le plateau, le présentateur Édouard Baer cache son anxiété derrière un flegme joyeusement décalé. Dieu qu’il est craquant avec, scotché à l’oreille, son indispensable biophone, un coquillage rechargeable à l’eau !

Soudain, le rythme s’accélère, les duos s’enchaînent. On découvre une Chantal Ladesou lubrique qui se frotte de trop près aux lépreux. Un Patrick Bruel dérangé par le regard insistant d’une araignée pendant la nuit, une de ses plus grandes fans sans doute ? Enfin, lui, il le croit dur comme fer. Un Alain Souchon râleur voyageant dans un train bondé qui devient civil et contemplatif dès l’apparition d’une compatriote en jupons. Quant au footballeur Franck Ribéry, la caricatureest gratinée, mais si… évocatrice ! Dans ce voyage de l’extrême, il frôle la mort lors d’un crash d’avion. Inconscient, il est visité par l’ange de la connaissance qui s’envolera à son réveil. Bien d’autres personnages s’inviteront dans ce show déjanté, comme un Bernard Lavilliers à la poésie inspirée par l’écologie ou Maître Gims qui s’amuse au jeu “pierre-papier-ciseaux” avec le beau Ravi.

Cette palanquée d’imitations, nous la devons à un seul homme : Xavier Fagnon ! C’est le “Pékin Express” des voix, tant le rythme est soutenu ! Outre la ressemblance avec ses personnages, dont il a su tirer la quintessence gestuelle, il propose un scénario construit, une véritable histoire qui se déroule avec des heurts humoristiques inattendus. Les quelques échappées digressives donnent du corps au spectacle sans l’égarer. Les deux auteurs, Xavier Fagnon et Christophe Lemoine, ont fait montre d’imagination dans les parodies de chanson, et de beaucoup d’esprit. Des subtilités malheureusement pas toujours perceptibles à sa juste valeur en raison du rythme endiablé qui laisse peu de respiration. Ni pour lui, ni pour le public. Mais ce n’est qu’un détail au regard de la performance vocale et scénique de Xavier Fagnon et du mutisme hilarant du musicien, Sébastien Jan, qui tient le rôle de Ravi. Le tout dans une ambiance de folie amplifiée par une musique indienne entraînante et des effets sonores de circonstance. On ne peut revenir de ce grand voyage que doublement ravi ! Et vous ? Quand partez-vous pour la place Gandhi ?

Nathalie Gendreau


 

 


Rendez-vous place Gandhi
  

Distribution

Avec : Xavier Fagnon (imitateur) Sébastien Jan (musicien).

 

Créateurs

Auteur et metteur en scène : Xavier Fagnon et Christophe Lemoine.

Compositeur : Adrien Antoine

Lumières : Thomas Giubergia

Décors et costumes : Dominique Vidal

Production : Happyprod 

Du jeudi au samedi, jusqu’au 13 janvier 2018, à 21 heures.

Au Théâtre L’Archipel, 17 Boulevard de Strasbourg, Paris 75010.

Durée : 1h15.

 

Retour page d’accueil

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *