Mon parcours

La lecture et l’écriture ont accompagné ma jeunesse en canalisant mon imagination féconde. Que de beaux voyages ai-je fait ! Hélas ! J’ai dû apprendre à nager tant bien que mal entre désir et raison. Du désir d’écrire ou de la raison d’un métier ? Cette course éperdue a fait dévier mes rêves d’écrivain vers le beau métier de la restauration. Pourtant, je suis rattrapée par cette nécessité d’écrire. Je décide de me former au journalisme, à Paris. L’heure étant venue pour moi d’agir pour réaliser ce rêve d’écrire pour vivre de ma plume.

J’exerce comme journaliste dans le tourisme d’affaires (carte prof. n° 92118). Dans la même période, j’écris deux biographies. Mon rêve devient réalité : je publie trois livres et deux nouvelles.

Un licenciement économique m’offre l’occasion d’approfondir mes compétences dans une écriture plus fonctionnelle, à destination des entreprises. Je suis sollicitée par différents ministères (Logement, Agriculture…) et comités d’entreprise (EDF, SNCF, RATP…) pour la rédaction de leurs documents officiels. Parmi ceux-ci, le Comité central d’entreprise d’Orange (CSEC). En 2007, après deux années de collaboration assidue, j’intègre la structure. Dans cette entreprise de l’économie sociale, j’élargis mes domaines d’intervention, notamment en conseil en écriture. J’y anime aussi un atelier d’écriture stylistique.

Convaincue du pouvoir transformateur de l’écriture, je me forme en 2013 à l’animation d’ateliers d’écriture ludique et créative à visée bien-être. Ce parcours d’évolution est complété par deux autres formations. L’une à la méthode en relation d’aide et à l’écoute et l’accompagnement. L’autre à la prévention du stress et des risques psychosociaux. Avec, comme engagement premier, l’attachement à la qualité de la relation à l’autre.

Fin 2013, je fonde mon cabinet PrestaPlume, ainsi que ce blog.

Depuis 2015, j’y publie mes divers écrits : articles de presse, interviews, portraits de personnalités culturelles, et critiques littéraires et de théâtre.

Après huit années de bonheur à nourrir ce blog avec mes découvertes culturelles, je mets sur pause cette activité afin de m’ouvrir à d’autres projets dans le domaine de la littérature. J’ai également décidé de clore mon auto-entreprise, sans pour autant abandonner l’écriture de biographies privées.


Mes diplômes et certifications

  • Certificat Voltaire : 969 points sur 1 000.
  • Licence professionnelle d’écrivain public et de conseil en écriture privée et professionnelle, à la Sorbonne Paris 3 en 2013.
  • Attestation de compétences d’animation d’atelier d’écriture ludique et créative à visée bien-être (ARTEC) en 2013.
  • Certification attestant une formation de journaliste rédactrice.
  • Brevet de technicien hôtelier, au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne en 1985.

Mes formations

  • Méthode en relation d’aide – écoute et accompagnement (ARTEC) en 2013.
  • Prévention du stress et des risques psychosociaux (ARTEC) en 2013.
  • Ecriture pour le Web (EMI–CFD) en 2013.
  • Journalisme et techniques rédactionnelles (EMI–CFD) en 2000.

Pin It on Pinterest