Mon parcours

 

La lecture et l’écriture ont plongé ma jeunesse dans une imagination féconde. j’en ai fait de beaux voyages ! Hélas ! J’ai dû apprendre à nager tant bien que mal entre désir et raison. Du désir d’écrire ou de la raison d’un métier ? Cette course éperdue a fait dévier mes rêves d’écrivain vers le beau métier de la restauration. Pourtant, bientôt, je suis rattrapée par cette nécessité d’écrire. Je décide de me former au journalisme, à Paris. L’heure étant venue pour moi d’agir pour vivre ce rêve d’écrire au lieu de rêver ma vie dans l’écriture des autres.

J’exerce comme journaliste dans le tourisme d’affaires (carte prof. n° 92118). Dans la même période, j’écris deux biographies. Mon rêve devient réalité : je publie trois livres et deux nouvelles.

Un licenciement économique m’offre l’opportunité d’approfondir mes compétences dans une écriture plus fonctionnelle, à destination des entreprises. Je suis sollicitée par différents ministères (Logement, Agriculture…) et comités d’entreprise (EDF, SNCF, RATP…) pour la rédaction de leurs documents officiels. Parmi ceux-ci, le Comité central d’entreprise d’Orange (CCUES). En 2007, après deux années de collaboration assidue, j’intègre la structure.

Dans cette entreprise de l’économie sociale, j’élargis mes domaines d’intervention, notamment en conseil en écriture et en soutien formation. J’y anime aussi, mensuellement, un atelier d’écriture stylistique.

Convaincue du pouvoir transformateur de l’écriture, je me forme en 2013 à l’animation d’ateliers d’écriture ludique et créative à visée bien-être. Ce parcours d’évolution est complété par deux autres formations. L’une à la méthode en relation d’aide et à l’écoute et l’accompagnement. L’autre à la prévention du stress et des risques psychosociaux. Avec, comme engagement premier, l’attachement à la qualité de la relation à l’autre.

Diplômes

Licence professionnelle d’écrivain public et de conseil en écriture privée et professionnelle, à la Sorbonne Paris 3 en 2013.
Attestation de compétences d’animation d’atelier d’écriture ludique et créative à visée bien-être (ARTEC) en 2013.
Brevet de technicien hôtelier, au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne en 1985.

Formations

Méthode en relation d’aide – écoute et accompagnement (ARTEC) en 2013.
Prévention du stress et des risques psychosociaux (ARTEC) en 2013.
Ecriture pour le Web (EMI–CFD) en 2013.
Journalisme et techniques rédactionnelles (EMI–CFD) en 2000.

Secteurs d’activité

L’hôtellerie, la restauration.
Le tourisme d’affaires, l’événementiel.
Les télécommunications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *