“La puissance du toucher – Une nouvelle approche du massage”, Marie-Claire Zimbacca

 

Résumé

Le massage a été dans les temps anciens une thérapie populaire, un véritable art de vivre cultivé à tous les niveaux de la société, du notable à l’esclave. Le “toucher” est aujourd’hui le mal-aimé de nos cinq sens. Marie-Claire Zimbacca, dans cet ouvrage, réhabilite le sens du toucher par le massage. Pour nous aider à nous familiariser et en comprendre ses bienfaits, l’auteur nous donne quelques notions physiologiques, pour aborder ensuite les différents massages qui vont du simple confort du nourrisson aux personnes âgées. Elle nous apprend aussi l’importance du geste du masseur, l’automassage, le massage réparateur après un accident ou un acte chirurgical, notamment après chirurgie plastique. En dernier lieu, elle dispense quelques conseils d’hygiène et de prévention indispensables à notre équilibre. De nombreux témoignages accompagnent ce livre qui devient une véritable initiation pour tous.

 

Avis de PrestaPlume ♥♥

Mue par la conviction que “toute notre société est mal dans sa peau” en raison d’un déficit de caresses, “carence qui amène à ne plus savoir aimer“, Marie-Claire Zimbacca, physiothérapeute, souhaite réhabiliter le “toucher”, le plus “mal-aimé” des cinq sens. Pour l’exprimer, son livre La puissance du toucher — Une nouvelle approche du massage irradie d’amour, de moult attentions et de bonnes intentions. Il transparaît même un certain état d’urgence à conseiller son prochain dans ce déferlement d’informations qui peut égarer le lecteur, tant certaines sont de bon sens ou répétitives, donc inutiles. Plus centré sur le thème du “toucher”, qui soulève un intérêt évident, le livre aurait gagné en profondeur et en puissance, comme le titre le laisse suggérer.

Après avoir été l’assistante du Professeur Robert Maigne, Marie-Claire Zimbacca s’est investie dans l’apprentissage du massage de détente. Ayant été trop déçue par le massage de certains thérapeutes au moment où elle en avait le plus besoin, cette femme dynamique et sportive a tracé sa propre voie, qui prend en considération le corps et l’esprit, pour dispenser un massage propre à libérer la pensée et la parole une fois la confiance instaurée entre le praticien et la personne massée.

Dans cette seconde édition augmentée de La puissance du toucher —Une nouvelle approche du massage, l’auteure rassemble et vulgarise — peut-être un peu trop — les connaissances générales dans le domaine et puise dans sa pratique la matière pour évoquer son approche “fondée sur le confort et le bien-être, en associant au contact par le “toucher”, un accompagnement par l’écoute, la confiance, la confidence et le soutien“. À l’appui, pour illustrer son propos, des textes intéressants d’auteurs classiques et contemporains et de longs témoignages éclairants de ses clientes sur sa façon de pratiquer et leurs bienfaits ressentis.

Après un tour d’horizon sur des notions physiologiques de base (la peau, les muscles, le système lymphatique…), où l’importance d’une hygiène de vie est rappelée à plusieurs reprises, l’auteure s’attache à expliquer les effets d’un tel massage sur toutes les catégories de personnes en rapport avec leurs affections ou mal-être : les femmes enceintes, les bébés, les dépressifs ou déprimés, les personnes âgées, les adolescents. On ne peut qu’adhérer à sa démarche qui consiste à promouvoir le massage postopératoire, qui permet un suivi du patient plus approprié sur son état à la fois physique et mental, après une reconstruction du sein ou une chirurgie esthétique, par exemple. Par ailleurs, le lecteur pourra y piocher de nombreuses recommandations, pour beaucoup de bon sens, des « trucs” et des règles à observer pour préserver son capital santé, et donc respecter son corps. Un regret cependant. Le chapitre sur les exercices d’auto-massage est survolé. S’il avait été plus étoffé, il aurait apporté une plus-value indéniable à l’ouvrage, qui aurait eu l’avantage de rendre plus autonome le lecteur et de provoquer ce sentiment de gratitude qui fait tant de bien au corps et au cœur. Ne serait-ce pas là un premier pas vers la reconnaissance et l’amour de soi et donc, un premier pas vers l’autre ? Mais c’est sans doute le thème de son dernier livre qui vient de sortir, Aimer, un art vital.

La Puissance du toucher est à découvrir avec intérêt pour s’emparer d’un vaste sujet et percevoir tous les bénéfices d’un massage profond, puissant, sérieux avec un thérapeute attentionné et impliqué dans la prise en charge globale du patient. À lire les témoignages laudatifs sur la personnalité bienveillante de Marie-Claire Zimbacca, on se prend à désirer la consulter pour éradiquer le prochain lumbago ou pour contrer ce « mal dans sa peau » qui colle tant à la peau de notre société.

 

Éditions du Dauphin, février 2013, 220 pages, 16 €.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.