« Mes 15 meilleurs et mes 2 pires », Irrésistiblement tendre, désarmant, inattendu

 

THÉÂTRE & CO 

ll

ll

Avis de PrestaPlume ♥♥♥♥♥

ll

ll

Dans son seul-en-scène « Mes 15 meilleurs et mes 2 pires », Thierry Samitier est irrésistiblement tendre, désarmant, inattendu. Sa naïveté incarnée décale le propos et le tord jusqu’à l’absurde. C’est cette absurdité joyeusement loufoque dans l’authentique émotion qui donne à ce spectacle drôlement bien écrit un regard différent, pris sous un angle insoupçonné, et le fait résonner contre la paroi sensible de notre propre réalité. Cet humoriste se moque du formalisme. Dès l’entrée en scène, son petit sourire en biais, ses yeux malicieux, sa nonchalance crédule nous happe dans son monde cousu main d’irrationalité. Connu pour ses apparitions intempestives sur Canal+ dans « Nulle part ailleurs » et pour le personnage coincé d’Aymeric Dubernet Carton dans la série « Nos chers voisins » (TF1), Thierry Samitier est tout aussi à l’aise et performeur dans les seuls-en-scène. Son humour à la Devos, se jouant des situations ordinaires, nous amène là où il fait bon rire aux éclats, sans retenue, au détour de sketches faussement sérieux, provocants à l’envi. Tellement, qu’on en redemande !

C’est un grand timide qui entre sur la scène de la Comédie des Boulevards. La candeur perchée est patente dans ce parent d’élève venant s’excuser au nom de son fils qui a eu une remarque déplacée envers sa prof d’histoire. Quand il se transforme en vendeur chez Darty qui semble ne pas vouloir comprendre la demande d’une cliente, la folie guette… le public. L’aplomb suicidaire qu’il montre lorsqu’il campe un stagiaire comptable donnant des leçons de comptabilité à son patron est tout simplement délirant. La glaçante décontraction lors du décès brutal de son meilleur ami, qui n’a pas eu le temps de lui prêter les clés de son appartement de Bandol, entremêle rires et stupeur avec délice. Et que dire de cet homme qui se voit proposer par une femme avenante de participer à un concert de Schubert qui sera suivi d’une… collation ? Mais, quand ce mot compris de travers rime avec un autre plus tendancieux, ses yeux en frétillent de plaisir. S’ensuivent quiproquos et hallucinations… dans la plus grande hilarité jusqu’à ce grand moment de tendresse en chanson et guitare sur ce qu’est l’amitié.

Avec « Mes 15 meilleurs et mes 2 pires », Thierry Samitierconquiert d’emblée la sympathie. Celui qui fait entendre à l’un de ses personnages qu’il a « le physique qui correspond à une époque » suscite la bienveillance. La connivence s’instaure d’un regard, un rien espiègle dans le fond de l’œil de l’auteur et comédien. Le public en perd son jugement (déjà !). Il s’interroge : le comédien incarnant d’autres personnages, les plus dingues les uns que les autres, n’est-il pas en réalité Thierry Samitier lui-même ? C’est dû, sans doute, à la justesse du propos et des gestes, à l’évidence du moment, à la sincérité de l’engagement. La naïveté est le fil conducteur de ses nombreux sketches qu’il a écrits sur des petits riens de la vie qui prennent par sa voix décalée la couleur de l’importance, sous le prisme de l’absurde et de la gaieté. Les jeux de mots sont rafraîchissants, comme lavés de toute impudeur. Même les plus horrifiants contre-pieds et les plus inattendues chutes sont baignés de la lumière céleste d’un clown attachant dans sa relation au monde et craquant dans ses délires d’ado pas si attardé que cela. Parmi ses 15 meilleurs et ses 2 pires, il me serait bien difficile de choisir. Car, même si les sketches ne racontent pas une histoire en tant que telle, ils sont bavards sur le talent de Thierry Samitier. Un homme qu’il fait bon écouter pour la bonne humeur qu’il procure.

Nathalie Gendreau



« Mes 15 meilleurs et mes 2 pires »

 LLL

Distribution

 ll

Avec : Thierry Samitier.

 ll

Créateur

Auteur : Thierry Samitier

Nous voilà Productions.
 


Dates et lieu à venir…


A la Comédie des Boulevards, 39 rue du Sentier, Paris IIe.


Durée : 1h10.

Retour page d’accueil




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest