« Merci vasectomie », le spectacle qui ouvre grand les vannes !

Temps de lecture : 3 min

♥♥♥♥

Un one-man-show enlevé, décomplexé et sincère

Qui penserait faire rire de la vasectomie, vous savez, cette méthode contraceptive… un peu radicale, même si pas totalement irréversible ? Michaël Delacour a osé. Franchement. Avec légèreté et impertinence. En total accord avec lui-même, il ouvre grand les vannes du plaisir d’être sur scène. « Merci vasectomie », vu en avant-première à La Nouvelle Seine, est un one-man-show enlevé, décomplexé et sincère sur cette volonté, que d’aucuns pourraient qualifier d’étrange, de se mutiler pour ne plus procréer. Le titre sonne comme un oxymore philosophique. Il reflète juste les convictions de l’humoriste qui l’avoue d’emblée  : la vasectomie est un choix, réfléchi et consenti pour son propre bien, mais aussi pour celui de la planète. Chemin faisant en sa si sympathique compagnie, on réalise le poids de l’entourage qui fait peser sur ces hommes leur perplexité sur cette « mutilation » et leur refus de fonder une famille, sans parler de la société qui a tendance à juger ces femmes et hommes qui s’octroient la liberté de ne pas devenir parents. Cette pratique étant plus rare chez les hommes (0,3  % contre 3,9  % de femmes y ont eu recours en France en 2013), le jugement fait place à la curiosité. Se qualifiant de gentil misanthrope, voire de bisounours sociopathe, Michaël Delacour témoigne des raisons qui l’ont incité à ne pas devenir père. Car oui, si vous ne l’aviez pas encore compris, ce trentenaire l’a fait ! En pleine conscience et avec un soulagement ! C’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’il en plaisante aussi bien.

Affûtant son humour à la pensée décalée

Fil rouge du one-man-show, la vasectomie n’est qu’un prétexte pour évoquer la société et ses travers. Affûtant son humour à la pensée décalée, à contre-courant, Michaël Delacour philosophe sur la préservation de la planète, la vasectomie étant pour lui un geste écoresponsable. Il évoque le féminisme et la place de l’homme, estimant qu’il revient à ces derniers de s’adapter, et pas l’inverse, pour gommer les inégalités. Le véganisme et le jeûne n’échappent pas à ses réflexions qui tailladent les certitudes, mais avec le sourire gourmand de ceux qui aiment choquer. On ne va pas vous le cacher. L’humour est finement graveleux. Un autre oxymore, dont il semble faire sa marque de fabrique. Certains diront qu’il est trash. D’autres, sans filtre. C’est sûrement une liberté pour lui, mais c’est aussi libérateur pour le public qui adore – n’ayons pas peur de le dire – être choqué. Quelle jubilation de s’entendre pousser des cris d’orfraie, comme d’un seul bloc, quand l’humoriste suggère qu’il serait bon d’instaurer l’euthanasie civique pour se débarrasser des « connards », cela aux fins d’abréger nos souffrances. Car qu’est-ce que la mort d’un être qui n’est que poussière et qui retournera à cet état ? Lui-même n’attend que de mourir… tant qu’il nage dans l’onde du bonheur ! Avec sa gueule d’ange qui se pare d’innocence, Michaël Delacour le pense, et le dit avec un naturel aussi charmant que désarmant.

L’artiste entremêle habilement gaudriole et analyse de notre société

N’y voyez ni offense ni provocation, Michaël Delacour joue de son capital sympathie et « de sa grande culture », qu’il ne cessera de ramener, avec intelligence et pertinence. Sans se prendre au sérieux ni pédantisme, l’artiste entremêle habilement gaudriole et analyse de notre société. Se référant comme un leitmotiv à l’écrivain Isaac Asimov, connu pour ses livres de science-fiction et de vulgarisation scientifique, il discourt justement sur « le déclencheur à sympathie » – qu’il met en pratique à la perfection –, et cette tendance du cerveau à la compréhension la plus immédiate, qui nous laisse accroire des inepties pour des vérités et voir des complots partout. Ou alors il nous apporte la preuve par quatre de l’étendue et les conséquences de la « preuve sociale », le processus psychologique et social utilisé pour influer sur le comportement et le discours. Bref, pousser l’autre à se conformer au groupe pour ne pas en être écarté. Avec « Merci vasectomie », cet ancien étudiant en médecine reconverti dans cet exigeant métier de faire rire de tout, mais surtout du pire, nous fait partager sa brasse dans l’onde du bonheur. Loin d’en souhaiter la mort, nous en sortons vivifiés… et avec des sujets de conversation à se dilater la rate !

Nathalie Gendreau
©Brigitte Designolle


Distribution

Avec : Michaël Delacour

Créateurs

Auteur : Michaël Delacour

Metteur en scène : Jo Pujol 

Compagnie : La chouette noir. 

Festival d’Avignon du 7 au 28 juillet tous les jours à 15 h (relâches les lundis) au théâtre “Le Castelet“, au 113 rue Carreterie, 84 000 Avignon

Durée : 1 h 10


2 réflexions au sujet de “« Merci vasectomie », le spectacle qui ouvre grand les vannes !”

  1. Trouver Isaac Assimov au détour d’une belle chronique sur la pièce « Merci Vasectomie » est un paradoxe que Nathalie Gendreau à l’habitude de mener, voire de malmener, pour attirer le lecteur dans le bonheur de la lecture et les spectateurs dans les salles de théâtre.
    Paradoxe ? Le thème de « Merci Vasectomie » tourne autour d’une méthode radicale de contraception utilisée surtout par les hommes. Sujet tranchant qui interpelle les egos masculins. L’auteur, Michaël Delacour, parvient à en rire et à faire rire avec des sujets graves qui concernent l’influence de l’homme sur l’avenir de la planète.
    Isaac Assimov est un des auteurs de science fiction les plus appréciés. Son cycle « Fondation » a obtenu le Prix Hugo qui couronne « la meilleure série de tous les temps ». Dans cette œuvre que je recommande vivement, Isaac Assimov s’intéresse aussi à l’homme et l’avenir de la planète. Vaste sujet que Michaël Delacour semble manier avec un « humour écologique » qui prouve que l’on peut vraiment rire de tout à condition d’avoir le sens de l’humour.
    « Merci Vasectomie » ? Merci Nathalie Gendreau…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest