“Malone Bolle, à qui perd gagne”, Lauranne Cyonga

Temps de lecture : 3 min

 

EXTRAIT

“Pris au dépourvu, les neurones de Malone tournaient à cent à l’heure : mais que pouvait-il bien dire ? Un vague sentiment de panique l’envahit. Il détestait plus que tout au monde devoir improviser de la sorte, acculé à trouver une solution dans la précipitation. Conscient de son trouble, il s’efforça de le surmonter au plus vite. Les mines défaites de ses amis et celles triomphantes des membres de la bande de Gaston l’encouragèrent à sortir de l’impasse dans laquelle ses potes s’étaient fourvoyés. Malone se concentra alors à son maximum. Tout son être se mobilisa dans cet effort. Le cerveau en ébullition et le corps sous tension, il sentit alors une énergie nouvelle affluer et une douce euphorie monter en lui. Son malaise se dissipa quand, le regard fixe et inspiré, il lâcha la première idée saugrenue qui lui vint à l’esprit : “Une cabane. Nous allons construire une cabane, rien qu’à nous, au bord de l’étang de Chambon. Une grande cabane avec un étage, où tous les enfants de la ville pourront venir jouer.”

 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥

 

« Malone Bolle, à qui perd gagne » est le premier roman jeunesse (9/13 ans) de Lauranne Cyonga, une jeune auteure qui préférait jusque-là les textes courts comme les nouvelles, les chansons, les haïkus. Bien lui en a pris, l’écriture est fluide et agréable, la narration vive et nerveuse. Le vocabulaire est riche, peut-être parfois un peu recherché pour la tranche d’âge visée. L’histoire est simple de prime abord. Elle réunit cinq amis qui s’embarquent dans le projet ambitieux de construire une cabane en bois pour relever le défi d’une bande rivale. La ressemblance avec « Le club des cinq » s’arrête au chiffre, car nulle enquête n’est menée. Tout l’intérêt du récit réside dans l’histoire personnelle et attachante des personnages et l’évolution des relations avec leurs parents. La construction de la cabane étant le prétexte à réunir enfants et parents autour d’un projet commun.

La petite bande compte quatre garçons et une fille : Malone, Hervé, Ianis, Choï et Léna. Ils aiment se retrouver pour s’évader d’une vie familiale un peu lourde. Malone, « l’intello de l’école », vit sous la menace d’une expulsion, car sa mère est très endettée. Sous une façade de bonne humeur, Hervé souffre des absences prolongées de son père, un homme engagé politiquement. Ianis, bagarreur et mauvais élève, est en conflit permanent avec son père. Choï est un enfant obèse qui préfère le dessin au sport, mais craint de l’avouer à ses parents. Quant à Léna, elle s’épuise entre les surenchères affectives de ses parents divorcés et les gardes alternées.

L’histoire s’attache au réalisme, ce qui permet au jeune lecteur de s’identifier facilement aux personnages de cette sympathique bande de copains qui restent solidaires devant l’adversité. Des sujets difficiles sont abordés, simplement, avec la voix des enfants, entre candeur et crudité. Il est question d’obésité, de divorce, d’incompréhensions, de difficultés financières. Mais tous leurs soucis s’éclipsent face à leur ardeur, leur motivation qui est chacune différente, à mener jusqu’au bout la réalisation de leur projet, quels que soient les obstacles rencontrés. Un roman jeunesse qui trace la voie de l’affirmation de soi et de ses rêves. Pour le dire autrement, un livre à laisser entre toutes les mains !

Ce roman étant le premier de sa collection jeunesse, la jeune maison d’édition numérique et papier ReadMyBook organise un concours de dessin à l’intention des enfants qui l’auront lu. Le sujet peut être l’un des personnages, la cabane en bois… Les quatre vainqueurs se verront offrir le prochain roman jeunesse des éditions ReadMyBook et la publication de leur « œuvre » sur la page du site www.readmybook.fr dédiée au roman « Malone Bolle, à qui perd gagne ». Aussi, n’attendez plus pour le commander !

 

Éditions ReadMyBook, 17 novembre 2016, 252 pages, 13,50 euros

 

[wysija_form id=”2″]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest