Les mémoires du pilote René Metge sur la grille de départ

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Événement

L’autobiographie de René Metge paraît ce mardi 1er mars. Un tour de piste émouvant inauguré au cours d’une soirée signature, en présence des grands noms qui ont fait l’histoire des rallyes automobiles.

Jeudi dernier, le 24 février 2022, toute la profession du monde automobile s’était réunie chez le concessionnaire Range Rover, dans le quartier des Champs-Élysées, à Paris. On y fêtait un pilote dont le nom résonne toujours dans le cœur des amoureux des sports mécaniques, des grands espaces, des paddocks et des bivouacs. Il s’agit de René Metge, bien entendu ! L’ancien organisateur de rallyes publie aujourd’hui un livre de souvenirs sur le bon vieux temps, « René Metge – Pilote de 7 à 77 ans », chez LVEditions(1). « Souvenirs, souvenirs », comme aurait pu lui chanter à l’oreille Johnny Hallyday, lui qui avait partagé l’aventure du Paris-Dakar en 2002 aux côtés de son co-pilote, René Metge.

« Gilles, il est temps de s’y mettre. »

Pourtant, peu auraient parié sur la parution d’un tel livre  ! René Metge est un homme d’action qui regarde droit devant, le rétroviseur ne servant qu’à mesurer la distance le séparant de ses concurrents. Le pilote trois fois vainqueur du rallye Paris-Dakar avait toujours refusé de se raconter dans un livre. Humilité, discrétion, manque de temps  ? Peu importe  ! Il lui fallait desserrer le frein à main de ses réticences et un co-pilote d’écriture pour revenir sur une carrière flamboyante qui courut de ses 7 ans jusqu’à ses 77 ans. Un jour, après un déjeuner avec son ami Gilles David, il lui déclara tout de go  : « Gilles, il est temps de s’y mettre ». Eh non, il ne parlait pas du dessert, mais bien de la rédaction de sa biographie  ! Un livre mémoire retraçant sa longue carrière, ses défis, ses victoires, ses galères, ses rencontres. Pour l’y aider, Gilles David (co-auteur) l’a amené à convoquer, dans cette marche arrière inédite, les plus grandes figures du milieu de l’automobile qui l’ont accompagné pendant plusieurs décennies, à commencer par Jacky Ickx, Thierry Sabine et beaucoup d’autres

René Metge, Gilles David (coauteur) et Jacky Ickx

Quelques mois plus tard, les confinements successifs incitant à l’introspection, l’ouvrage « René Metge – Pilote de 7 à 77 ans » naissait. Un bel objet émaillé de photos qui dévoile l’enfance de cet enfant du pneu à Montrouge, qui dès son plus jeune âge montrait de belles dispositions pour le sport automobile et le respect de la belle mécanique. Poussé et soutenu par ses parents et ses frères, le jeune prodige participe à des courses, partage sa passion de la moto avec Coluche (qui deviendra son beau-frère), achète le garage de son mentor Lucien Forestier en 1970, à Malakoff, qui deviendra le garage « Autorama 92 ». Positionné sur cette rampe de lancement, l’esprit d’aventure chevillé aux volants, René Metge avale les kilomètres, tel un affamé de compétitions, de vitesse et de sensation  : participation à moult courses comme les 24 heures du Mans, création du Paris-Alger-Dakar (vainqueur de l’édition 1981 sur Range Rover VSD, de l’édition 1984 sur Porsche 911 et de l’édition 1986 sur Porsche 959), puis directeur sportif et technique de ce rallye, directeur du Raid en motoneige Harricana au Canada (1990 et 1992), organisateur du Rallye Paris-Moscou-Pékin et du Rallye Raid « La Transorientale », Paris-St-Pétersbourg-Pékin…).

Des amis fidèles, qui tiennent la route et la camaraderie
comme des valeurs sûres.

René Metge se tient près du 4×4 Nissan (prêté par André Dessoude), que pilotait Johnny Hallyday au Paris-Dakar de 2002.

Avec un tel palmarès, il ne manquait plus à la légende que de courir un dernier rallye, le plus dur sans doute, le plus éreintant, le plus émouvant, celui d’un retour sur soi, sur les événements qui l’ont construit, course après course, sur les personnes qui lui ont mis le pied non pas à l’étrier mais sur l’accélérateur, enfin sur ceux et celles qui ont compté dans les moments autant de galères que de victoires. Ceux qui ont écrit sa propre histoire avec lui. Des amis fidèles, qui tiennent la route et la camaraderie comme des valeurs sûres. Pour preuve, le parterre d’huiles du milieu automobile qui n’auraient manqué cette soirée-signature pour rien au monde. Citons Jacky Ickx qui a fait le déplacement depuis la Belgique. Avec l’élégance qui le caractérise, il a mis l’accent sur l’ami de longue date et le bon vieux temps où il n’y avait ni téléphone portable, ni GPS pour se guider dans le désert. C’était l’aventure dans la plus pure et dangereuse acceptation du terme. On retiendra l’intervention d’Evelyne Dheliat, qui a eu le bonheur de participer au Paris-Dakar (édition 1984), grâce à René Metge. Une course qui l’a marquée à vie. Notons la présence de Diane Thierry-Mieg, l’ex-épouse de Thierry Sabine, d’anciens pilotes moto et auto du Paris-Dakar comme Philippe Vassard et Etienne Smulevici (40eParis-Dakar en 2022  !)…, et les vétéranes des premiers Paris-Alger-Dakar, comme Nicole Maitrot, Martine Rénier et Marie Odile Desvignes.

Dès aujourd’hui, mardi 1er mars, précipitez-vous sur cette bible passionnante qui, à travers la vie d’une légende surnommée « Le Cow-boy de Malakoff », décrit un univers fascinant qui mêle le danger à la prudence, le sel de la victoire à l’amertume de la défaite, mais aussi et surtout qui sublime les valeurs humaines de l’amitié et de l’entraide, en les mettant à l’épreuve. Un arrêt sur images d’une volonté infatigable, d’une passion dévorante, d’un destin hors normes qui a fait des émules… et qui en fera encore longtemps grâce à ce témoignage d’une vie bien remplie.

Nathalie Gendreau
©Nathalie Gendreau


1 réflexion au sujet de « Les mémoires du pilote René Metge sur la grille de départ »

  1. Décidément c’est le temps des Souvenirs… René Metge ! Quand il a été choisi pour piloter le camion de VSD dans le Paris Dakar j’avais postulé pour être son co-pilote. Le travail, les responsabilités en ont décidé autrement mais j’ai toujours conservé un regret au fond du cœur de ne pas avoir pu accompagner ce si sympathique champion sur les pistes africaines.
    Je suis sûr que la chronique de Nathalie Gendreau nous met sur la piste d’un ouvrage de référence pour tous ceux qui aiment les sports mécaniques, les aventuriers au grand cœur et les hommes tout simplement. René Metge ! un exemple ? Un modèle !

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