“I Love Piaf”, le tourbillon des cœurs talentueux

 

THÉÂTRE & CO 

 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥♥

 

I Love Piaf, Edith Piaf, spectacle chanté, music-hall, Jacques Pessis

Une chanteuse au timbre de velours écorché (MTatiana), un accordéoniste aux doigts endiablés (Aurélien Noël) et un conteur à la voix enflammée (Patrice Maktav). Au travers du nouveau spectacle de Jacques Pessis, I love Piaf, trois jeunes artistes ressuscitent magnifiquement “La Môme”. Ils la vivent et la font vibrer autour de dix-sept airs entraînants que le public fredonne en lui et hors lui jusqu’au tableau final. En reprenant sa dernière biographie musicale consacrée à l’icône de Belleville, Piaf, une vie en rose et noir, l’auteur la revêt d’un rythme plus jazzy qui ajoute en profondeur et en émotion. Ce soupçon de modernité suave offert à ce monument immortel de la chanson française satisfait les amoureux d’Édith Piaf et leur curiosité. Car cette nouvelle version inclut des chansons plus rarement diffusées, mais aussi, entre deux couplets, des anecdotes contées aussi tragiques que gaies, pour certaines inédites. Jacques Pessis, le maître ès artistes, s’amuse à dévoiler avec une pointe d’humour des contre-vérités que la légende a inscrites dans le marbre rose de la vie d’Édith.

Paris, ville Lumière. Un réverbère pour la voix d’Édith Piaf, un banc pour des confidences, une mini estrade pour l’envolée d’un accordéoniste et une fenêtre ouverte sur sa vie au destin aussi fulgurant qu’intense. Édith est dans tous les cœurs, en France mais aussi par-delà le monde, de Shanghai à New York, de Moscou à Montréal. Sa carrière s’est affichée sur les façades des plus grands music-halls et reste gravée dans tous les esprits. Le plaisir de retrouver la chanteuse et la femme est toujours au rendez-vous de l’amour et de la passion. Jacques Pessis est passé maître dans l’art de raconter les personnalités qui ont bercé nos jeunes années jusqu’encore aujourd’hui. Il n’a pas son pareil pour narrer une vie de passions, d’amour et de chagrin, et restituer un parcours unique qui force l’admiration. Les mots qui retracent le destin d’Édith Piaf s’invitent dans leur simple appareil, sans apprêts agiographiques, et touchent juste… à tous les coups.

I Love Piaf, Edith Piaf, spectacle chanté, music-hall, Jacques PessisAinsi, I love Piaf s’installe au Lucernaire jusqu’au 18 août pour raviver les émotions les plus vives et les plus gaies. MTatiana campe une Édith espiègle et volcanique, laissant transparaître une sensibilité à fleur de peau, de regard et de voix. Son incarnation de la dame en noir si frêle se pare de sincérité au fil des chansons très connues comme La Vie en Rose, L’Hymne à l’Amour ou L’Homme à la moto, mais aussi moins entendues comme La Goualante ou Il n’est pas distingué. En écho, le narrateur accoucheur des confidences s’insère avec délicatesse et force dans cette valse de l’histoire théâtralisée. L’humour n’est jamais loin, comme suspendu dans l’air, qui vient caresser les souvenirs. En alternant langueur poétique et dynamisme joyeux, le metteur en scène réussit à faire voltiger les notes, qui jouent à cache-cache, tournoient et rêvent tour à tour. Habitué des comédies musicales (Mozart l’Opéra Rock, 1789, Les Amants de la Bastille ou encore Mistinguett, Reine des Années Folles), François Chouquet est très à l’aise dans ce spectacle chanté enthousiasmant, qui fait vibrer toutes les cordes émotionnelles. En prime, pour les touristes étrangers, le spectacle est sous-titré en anglais !

Nathalie Gendreau

© NG


« I Love Piaf »
 

Distribution

Avec : MTatiana, Jacques Pessis ou Patrice Maktav, Aurélien Noël ou Maryll Abbas (accordéon).

 

Créateurs

Auteur : Jacques Pessis
Mise en scène : François Chouquet

Production : A360 – Patrice Albanese
Partenaire : Théâtre in Paris.


Spectacle sous-titré en anglais.

 

Du mercredi au samedi à 21 h, jusqu’au 18 août 2018. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 29 juin 2018 à l’issue de la représentation.

 

Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 75006.

 

Durée : 1h20.

 

Retour page d’accueil

 




 

1 commentaire sur ““I Love Piaf”, le tourbillon des cœurs talentueux

  1. Jacques Pessis est certainement un des auteurs les plus qualifiés aujourd’hui pour faire revivre la grande Edith Piaf… qui nous manque tant. Oui, nous aimons toujours Piaf. Elle n’a pas été remplacée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.