« Échanges avec les ascendants – Décodez votre masque social », de Elke Faraone

Extrait (pages 9 et 10)
« Le Soleil – qui indique votre signe de naissance – est votre Moi conscient, votre volonté. C’est ce que vous souhaitez être au plus profond de vous-même, ce que vous aspirez à devenir. L’ascendant, pour sa part, est notre persona : votre masque social. Il définit la façon dont vous agissez spontanément et celle dont les autres vous appréhendent de prime abord. Lorsqu’on rencontre une personne et qu’on s’en fait une première impression, basée sur sa présentation, son comportement – qu’il soit verbal ou non -, c’est bien l’ascendant de celle-ci que nous « percevons ». De manière inconsciente, nous agissons malgré nous à la manière dont ce signe s’exprime, comme s’il nous définissait aux yeux de la société. Il apparaît en premier lieu très représentatif de notre personnalité. »

« Échanges avec les ascendants – Décodez votre masque social », de Elke Faraone

Avis de PrestaPlume ♥♥♥

En ce début d’année 2022, bas le masque social ! Pas celui imposé par les autorités sanitaires pour enrayer la circulation d’un virus rétif, mais celui de l’ascendant. Votre ascendant. Quoi de mieux que la période des vœux pour mettre en avant un guide éclairant votre personnalité à l’aune de votre ascendant astral ? « Échanges avec les ascendants – décoder votre masque social », de Elke Faraone, paru aux éditions Pygmalion, fait suite en toute logique à « Dialogue avec les signes du zodiaque », paru en août 2020, chez le même éditeur. Ce deuxième opus vulgarisateur et didactique n’est pas un ouvrage prédictif, mais qui ramène le lecteur à sa personnalité intrinsèque. Il explique ce qu’est l’ascendant, son influence forte ou relative selon le mariage avec votre signe astral. Il revient brièvement sur les fondamentaux pour ensuite exposer finement toutes les combinaisons possibles de cette union signe natal/ascendant. Sous forme de questions/réponses, les portraits dévoilent les comportements types de chacun des ascendants à l’appui de nombre de situations. Avec ce guide ludique et instructif, vous allez directement à l’information recherchée sans devoir lire les plus de 900 pages pour décoder – ou d’essayer de décoder – votre personnalité et mieux comprendre votre rapport aux autres.

Pour approfondir

L’ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’horizon au moment de la naissance, en fonction de l’heure et du lieu. Il représente la personnalité, le Moi qui transparaît. Ainsi, selon Elke Faraone, le signe de naissance correspond à ce que « je veux devenir » et l’ascendant à ce que « je suis en apparence ». Une apparence qui ne peut tromper ni être changée, si ce n’est évoluer à la marge selon les évolutions symboliques. Ces deux définitions viennent balayer la croyance ou la certitude selon laquelle l’individu glisserait, lentement mais sûrement, vers son ascendant dès la quarantaine passée, en laissant derrière soi les traits de caractère du signe natal. Cette révélation – pour la néophyte que je suis – ouvre bien des champs de réflexion, surtout à la lecture de la configuration astrale personnelle. Évidemment, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, les descriptions ne pouvant être exhaustives sans une étude approfondie du cas personnel. Quoi qu’il en soit, cette mise en perspective de l’ascendant face au signe natal rééquilibre les forces et les faiblesses en présence. Elle peut même susciter des prises de conscience, voire laisser émerger des questions sur nos attitudes et celles de nos proches vis-à-vis de nous. N’est-ce pas justement ces questions intimes qui font avancer l’être humain sur son chemin personnel… en lien avec les rapprochements sociaux ?

Nathalie Gendreau

Éditions Pygmalion, 18 août 2021, 960 pages, à 22,90 euros en version papier et 15,99 en version électronique.

1 réflexion au sujet de « « Échanges avec les ascendants – Décodez votre masque social », de Elke Faraone »

  1. l y a bien longtemps que je n’avais plus entendu parler de « l’ascendant » astrologique, élément aussi important que celui qui détermine votre signe astral de naissance… que beaucoup consultent quotidiennement dans la rubrique horoscope des journaux ou sur le Net. Pour ma part, j’ai eu la chance de connaître cet univers passionnant, qui fusionne l’astronomie, la mythologie et la psychologie, grâce au remariage de ma mère avec un astrologue professionnel membre du CIA (Centre International d’Astrologie).

    Mais ce qui passionne habituellement les lecteurs d’horoscope, ce sont les pouvoirs de prédictions attribués à cette science qui, depuis la nuit des temps, propose des « éclairages » sur certaines parties de notre avenir. Au delà du signe natal et de l’ascendant il y a aussi le mouvement des planètes (avec leur symbolique) et leur position par rapport à la construction du ciel à un moment donné. « Opposition », « conjonction », « carré » sont des termes que j’entendais souvent lorsque mon beau père travaillait sur le thème astral d’un « client » qui voulais soulever un coin du voile sur son avenir. Ce thème représentait souvent plus de 100 pages de calculs et d’analyses basés sur le mouvement des astres et permettait de définir des « transits » de tendance ((bons ou mauvais) d’où on pouvait extraire des prédictions personnalisées.

    On y croit ou pas, mais j’ai pu constater qu’une amie de la famille échappa à un accident après avoir consulté mon beau père à la veille de partir pour l’Amérique. Elle différa son départ. L’avion prévu tomba. L’amie, reconnaissante, nous offrit le champagne.

    Merci à Nathalie Gendreau de nous signaler cet ouvrage qui semble bien être une introduction sérieuse à cet univers parallèle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest