« Demain, Territoire de tous les possibles », sous la direction de Michel Levy-Provençal

 

Extrait

« La cybersécurité devient, en réalité, un jeu collectif, avec en son cœur un groupe d’Etats réunis en cercles concentriques de confiance, et connectés en réseau à des instituts de recherche, à des groupes privés de cybersécurité et même à des plateformes communautaires de hackers éthiques. Nous sommes en fait en train d’assister à l’émergence d’un nouveau système de défense collective. Avant la guerre froide et l’Otan, ce genre de système n’avait jamais vraiment fonctionné et, avec la chute du mur de Berlin, beaucoup pensaient que l’Otan n’aurait pas beaucoup d’avenir. Pourtant, la cybersécurité va faire de ce principe de la défense collective une nécessité stratégique pour la sécurité du XXIe siècle. »

 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥

« Vous ne changez pas les choses en combattant la réalité existante mais en proposant un nouveau modèle qui rend l’ancien obsolète », écrit Santiago Siri, l’un des trente et un contributeurs à l’ouvrage collectif « Demain, territoire de tous les possibles », sous la direction de Michel Levy-Provençal. Cette phrase à elle seule résume l’ambition de cet ouvrage : l’homme doit être à la hauteur de la tâche qui l’attend pour éviter de faire de ce monde au futur certain du « tout connecté » dominé par la science un monde incertain où les bonnes innovations finissent par être dévoyées… tôt ou tard. Cette innovation exponentielle, qui n’en est encore qu’aux frémissements aux dires de ces chercheurs en êtres vivants et en algorithmes, ne doit plus être pensée par thématiques séparées mais croisées… Bref, interconnecter les connaissances pour créer cette innovation « au service du bien commun ». Ainsi serons-nous mieux préparés à cette révolution scientifique qui est en marche !

C’est avec cet objectif que Michel Levy-Provençal, fondateur de TEDxParis et Brightness, a créé en 2014 L’échappée volée, un lieu (un do-tank) qui rassemblent les forces vives de l’innovation pour donner corps ou matière aux idées. Les chercheurs de tous univers essaimés au quatre coins du monde s’y rencontrent avec l’énergie créatrice, échangent sur leur domaine de prédilection, partagent leurs (méta)données, leurs avancées, leur curiosité et leur immense énergie. Cette matière grise volontairement mise en commun permet d’ouvrir des voies nouvelles et de faire des découvertes souvent de bon sens. Ne dit-on pas que là où il y a une volonté il y a un chemin ? Et pour trouver ce chemin inédit, original, fondateur, changer son angle de vue ou l’angle des vues, n’est-ce pas la meilleure solution ?

Cet ouvrage qui fédère les experts de cette anticipation de vie future en fait une démonstration flagrante au travers de cinq grandes thématiques. Santé, environnement, vie de la cité – économie, éducation et intelligence artificielle, connectivité et robotique. Loin d’être un pensum à lire, éventuellement donneur de leçon, ce condensé d’intelligence – certes pas artificielles ! – dévoile avec simplicité les recherches et les réflexions en cours qui touchent chacun d’entre nous dans notre vie pratique d’aujourd’hui à l’aube de demain. Ce livre renseigne par exemple sur l’individualisation des soins, la biotechnologie au service de l’éclairage urbain, la cybersécurité – sujet rendu plus réel depuis la récente attaque de WannaCry -, la science sans stéréotypes ou encore l’accès à internet par nanosatellites pour réduire les « zones blanches », ces déserts de connexion numérique. Toutes ces préoccupations sont une magnifique incursion préfigurant le monde de demain, mais aussi une ouverture au monde et une belle tribune à l’espoir d’un monde meilleur que l’homme doit construire dans l’intérêt de tous, et surtout dans celui de notre belle et si fragile planète.

TEDxParis, organisation de conférences française sous licence TED(Technology  Entertainment and Design), fondé en mai 2009.

Brightness, agence créée en 1912 avec Nawal Hamitouche afin d’aider les entreprises à devenir acteurs de la transformation du monde.

L’échappée volée, do-tank, spin-off de TEDxParis, consacré à l’innovation au service du bien commun.

 

Éditions Larousse, mai 2017, 256 pages, 15,90 euros.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *