“Benjy Dotti, The Late Comic Show​”, le trublion du rire ultra

Temps de lecture : 3 min

THÉÂTRE & CO 

Avis de PrestaPlume  ♥♥♥

Critique éclair

« En toute simplicité et pour pas cher ! », tel est le mantra de Benjy Dotti dans son dernier spectacle « The Late Comic Show », à l’Alhambra, lieu culte du Music-hall. Seriné à l’envi, repris par un public embarqué dans son délire, cette litanie en clin d’œil annonce les sketchs suivants. Pendant un peu plus d’une heure, l’artiste multicarte tend à prouver – par dérision bien entendu – qu’il peut remplacer les plus grands du showbiz, avec le même effet et à moindres frais ! Ne déviant pas de cette colonne vertébrale, il valse entre imitations et caricatures, chansons et détournements de vidéos, parodiant notamment l’actualité (le pass vaccinal, la Covid-19, la SNCF…). Les vannes sont corrosives, décalées, impudentes, grivoises. On adore rire de tout, mais surtout du pire ! C’est bien connu. Avec Benjy Dotti, on est servi à volonté. L’énergie et le mordant en « open bar », il professe un humour qui n’attente à aucune pudeur, si ce n’est les fausses… quoi que. Les sketchs très variés s’enchaînent en rythme et en rupture, notamment par des adresses aux spectateurs qui en prennent aussi pour leur grade… surtout celui qui a été désigné comme étant le benêt d’un soir qui comprend les blagues à retardement. On ressort content de cette immersion en milieu déjanté. Mais surtout content de ne pas avoir été le bouc émissaire d’un soir, même pour rire !

Résumé

Iconoclaste qui casse l’image des “people”, animateurs et chanteurs, Benjy Dotti met le doigt – ou plutôt l’accent – sur le tic gestuel ou vocal qui résume à lui seul la « victime » caricaturée. Parmi sa brochette d’artistes bien croustillante, Eddy Mitchell voyellisant à mort, Julio Iglesias à la sensualité exacerbée, le micro en érection et la main baladeuse, un Dave maniéré à l’excès, Ruquier s’esclaffant et pouffant entre ses mains, Cyril Hanouna frappé par la danse de Saint-Guy… Notons quelques voix de femmes comme Zaz, Véronique Sanson, Louane, Édith Piaf… et encore des voix d’hommes comme Goldman, Vianney, Grand Corp malade, Christophe Maé, les Prêtres chanteurs… Beaucoup de franches moqueries et de railleries dans ce « Late Comic Show » qui laisse néanmoins filtrer, à travers un cœur entrebâillé, un hommage appuyé aux belles et grandes voix qu’étaient Charles Aznavour, Brel, Piaf et notre Johnny national. Même si les imitations ne se calquent pas toutes parfaitement sur les voix originales, les chanteurs qu’on aime semblent être réincarnés l’espace de quelques secondes, et c’est déjà beaucoup. Invitée surprise sur la scène de L’Alhambra, ZIZE Dupanier, avec sa truculence du Midi, a emballé le public avec la survenue impromptue de sa… ménopause.

Pour approfondir

Dire que Benjy Dotti est tel un homme-orchestre version 2.0 n’est pas usurpé tant il s’approprie les technologies pour upgrader son spectacle de modernité. Ne déclare-t-il pas dès l’ouverture du show que les portables sont les bienvenus et que le public a tout loisir de commenter sa performance en direct ? Invitation dont peu ont abusé pour ne pas perdre une vanne de ce show filant à la vitesse optique, qu’il soit fibré ou pas. Avec des jeux de mots fleuris, aux effluves d’outrance et de provocation, on sent les influences de Jean-Marie Bigard, son parrain artistique et inspirateur de ce one-man-show. Mais le comédien n’est pas à son coup d’essai. Il commet déjà ses irrévérences comme chroniqueur à la radio (Rire et Chansons et France Bleu depuis 2021), ainsi qu’au petit écran (Canal+, TF1, France 2, TPMP…). Pour écrire ce spectacle, il s’est entouré de Jérôme Leleu et de Pascal Argence (auteur pour Anne Roumanoff, Raphaël Mezhari…). Le trio fonctionne, les jeux de mots sont percutants, dérangeants à souhait et les commentaires sur l’actualité renouvelés chaque semaine, à la manière des chansonniers d’antan.

Nathalie Gendreau
©Nathalie Gendreau


Distribution

Avec : Benjy Dotti

Créateurs

Auteurs : Benjy Dotti, Jérôme Leleu, Pascal Argence

Sur une idée de Jean-Marie Bigard

Producteur : Fantaisie Prod

Tous les jeudis à 20 h jusqu’à fin avril 2022 et en tournée.

Au théâtre de L’Alhambra, 21 rue Yves Toudic, Paris Xe.

Durée : 1 h 15

2 réflexions au sujet de ““Benjy Dotti, The Late Comic Show​”, le trublion du rire ultra”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest