« Avec vous jusqu’au bout ! », une comédie funéraire sans temps mort !

 

THÉÂTRE & CO 

 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥

 

Jean-Pierre et Sylvain Bugnon. ©Karine Bauzin

« Avec vous jusqu’au bout ! » est une comédie funéraire qui apprête la mort en grande pompe avec des atours décalés, insolents, jubilatoires. La dédramatiser par le rire, c’est très tentant ! Officiée par deux croque-morts enjoués et délirants, on y accourt ! Mais avec une écriture percutante en prime, alors là, c’est du chocolat en barre ! Ça tombe bien, Jean-Pierre et Sylvain Bugnon nous viennent de Suisse. C’est dire s’ils s’y connaissent ! Frères dans la vie, au spectacle ils se transforment en collègues au chômage qui doivent réviser leur examen d’ordonnateur des pompes funèbres. C’est une profession qui aura toujours de très beaux jours devant elle… si tant est que le professionnalisme de l’officiant soit reconnu ! Ce qui n’est pas gagné avec nos apprentis ! L’examen approche et l’un des deux n’est absolument pas prêt…

Les révisions d’examen à deux, c’est toujours mieux, à condition que chacun y mette du sien. Si le premier est sérieux, doué, très appliqué, le second se repose totalement sur le premier. Il n’a pas la tête à réviser, encore moins à retenir, il ne pense qu’à Martine qui le trompe et qu’à noyer sa déprime dans l’alcool et la vengeance. Blagueur invétéré, désinvolte, imprévisible, il commet bévue sur bévue, et finit par exaspérer son compère.

Sylvain Bugnon, Jean-Pierre Bugnon © Pascal Bernheim - 2009
Les frères Bugnon © Pascal Bernheim

L’affaire se complique quand ils doivent accueillir une famille en deuil et célébrer une cérémonie sans chaperon. Par comble de malchance, le prêtre et l’organiste sont en retard. Sans réelle compétence, livrés à eux-mêmes, les deux apprentis croque-morts improvisent… La cérémonie prend alors une tangente dangereuse, les mines sombres de circonstance dérapant sur une succession de gags et de situations burlesques. Elle devient même entraînante, au sens littéral, puisque le public est invité à participer à cette célébration épique, dans un recueillement joyeux et rythmé, les zygomatiques tendus à craquer.

« Avec vous jusqu’au bout ! », c’est une heure de rire non-stop. Aucun temps mort. Aucune méchante humeur n’y réchappe. Cette fatalité saute au visage dès les premiers échanges hilarants entre les deux personnages au caractère savamment opposé, et qui nous dévoilent, au passage, les coulisses d’un vrai métier qui nécessite formation et compétences. Bref, la Mort comme vous ne l’avez jamais vue qui ne vous laissera aucun répit jusqu’à ce que rire s’ensuive. Mourir de rire ? N’est-ce pas là la plus belle mort que l’on peut se souhaiter ? Avec les frères Bugnon, on y goûte sans perdre une réplique ni la vie. On en redemande ! Dépêchez-vous, nous n’avez que jusqu’à fin décembre pour… mourir de rire !


« Avec vous jusqu’au bout ! »
Comédie de Sylvain et Jean-Pierre Bugnon, et de Pierre Naftule
Mise en scène de Pierre Naftule
Au théâtre du Petit Gymnase, 38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Tous les vendredis à 21h30


 



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *