« Au bord du lit », où l’amour sous toutes les coutures

Temps de lecture : 2 min

 

THÉÂTRE & CO 

Avis de PrestaPlume ♥♥♥♥

Frédéric Jacquot et Lina Veyrenc ©Phil Archi
Frédéric Jacquot, Lina Veyrenc ©Phil Archi

Parmi les trois cent soixante-cinq pièces proposées chaque jour à Paris, ou à peu près, il y en a une qu’il serait malséant de bouder ou de négliger. Elle dure une heure, une délicieuse heure qui éclipse le quotidien dès la première seconde jusqu’à la dernière, avec un texte où chaque mot rime qui avec joliesse, qui avec délicatesse, qui avec allégresse. Il suffit de se laisser porter par le rythme enjoué et la verve malicieuse de Guy de Maupassant. « Au bord du lit » est une comédie adaptée par Frédéric Jacquot à partir de cinq nouvelles méconnues et délicieuses de cet immense écrivain prolixe en la matière.

C’est le genre féminin et l’amour qui sont à l’honneur tous les mardis à 20 h 30 au théâtre L’Archipel. Dans un boudoir sobre, en drapés suggestifs, propre aux confessions, le metteur en scène et comédien Frédéric Jacquot se fait le chantre de la femme dès l’ouverture avec un monologue habité par la sincérité et la passion. Les moult sentiments sont projetés par une voix ronde et gourmande qui dégage une force de conviction telle que toute spectatrice accueille le propos pour elle seule. Guy de Maupassant, qui aimait toutes les femmes, autant les bourgeoises que les prostituées, les frivoles que les sages, les cultivées que les simples, n’aurait pu mieux le dire avec cet engouement vrai. Faut-il bien les aimer pour se risquer à une déclaration d’amour par brassées qui atteint les cœurs comme s’ils avaient été les seuls à l’entendre ?

Elisa Birsel et Frédéric Jacquot
Elisa Birsel et Frédéric Jacquot

Après cette attendrissante mise en condition sur le ton mi-polisson mi-policé, s’ensuivent des portraits de femmes évoluant dans une époque révolue, en déshabillée de soie, avec grâce et frivolité. Incarnées avec un enthousiasme non feint par les comédiennes Élisa Birsel et Lina Veyrenc, ces femmes ouvrent un éventail de situations toutes aussi savoureuses et drôles les unes que les autres. « Le signe » est l’histoire d’une épouse qui raconte dans le menu à sa meilleure amie sa première aventure extraconjugale… à son corps défendant. « Les caresses » sont celles des mots tendres qu’un homme et une femme s’échangent dans des lettres enflammées. L’une audacieuse, l’autre intimidée qui se répondent et s’entremêlent par une mise en scène astucieuse. « Sauvée » démontre les ressources inépuisables d’une femme lassée de son mari adultère pour s’arroger le droit de divorcer. « Les mots d’amour » sous la plume d’un misogyne donnent un arrière-goût doux-amer à ce noble sentiment. « Le bord du lit », ou comment une femme légitime chavire la tête de son mari volage au point de lui faire monnayer ses faveurs, est la dernière nouvelle qui clôt un spectacle de qualité. Une interprétation à la hauteur des mots ! On en redemande !


« Maupassant – Au bord du lit »
Auteur : Guy de Maupassant
Artistes : Frédéric Jacquot, Lina Veyrenc, Elisa Birsel
Metteur en Scène : Frédéric Jacquot, assisté de Lina Veyrenc

Théâtre de l’Archipel, 17, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Durée : 1 heure
Horaires :  tous les mardis à 20 h 30 jusqu’au 17 janvier 2017

[wysija_form id=”2″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest