“Very Math Trip”, la mission sacrée de Manu Houdart

Temps de lecture : 3 min

THÉÂTRE & CO 

Avis de PrestaPlume  ♥♥♥♥♥

Critique express

©Stephane Kerrad KBStudios

Les langues vivantes, on connaît. En revanche, qui aurait accordé du crédit à l’existence des maths vivantes ? Pourtant, le Belge Manu Houdart nous le prouve A + B avec une énergie folle, lors de son spectacle au théâtre du Gymnase. « Very Math Trip » est un voyage ludique et pédagogique à travers le temps et les chiffres pour démythifier cette matière sur lesquels bon nombre d’entre nous ont buté, à un moment ou à un autre de notre scolarité. Que l’on ait été un petit génie ou un cancre, ou même une tête en l’air qui comprenait les maths ou pas selon le prof, ce spectacle est fait pour tous, petits et grands ! Prouesse incroyable de la part de ce prof de mathématique qui s’est donné pour mission d’être un vulgarisateur universel, non pas pour redonner aux maths ses lettres de noblesse, mais bien pour annoncer l’allégresse qu’elle procure et toute la poésie qu’elle recèle. Sous la direction de Thomas le Douarec (metteur en scène du spectacle Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus), et avec une bonne dose d’humour, d’esprit et d’inventivité pour donner du sens à cette matière au premier abord rébarbative, Manu Houdart casse la baraque et nous dispense ses effets « Waooh ! » à foison.

Pour approfondir

L’émerveillement monte crescendo à mesure que les « exercices » et les démonstrations concrètes s’enchaînent. Un terrain de foot, une corde tendue et le théorème de Pythagore s’invite dans la danse. Si vous avez oublié le contenu du fameux théorème, pas de panique ! La démonstration est faite avec des cubes de Lego ! Mais ce n’est qu’un amuse-bouche, car ensuite, un petit tour de passe-passe qui relève du mentalisme. Choisir n’importe quel nombre, qu’il convient de triturer en multipliant, additionnant, divisant et soustrayant par les chiffres qui le compose. Le résultat obtenu correspond à une lettre de l’alphabet qui nous est soumise. Puis trouver un pays commençant par cette lettre et un fruit commençant par la dernière lettre du pays. Un casse-tête ? Non, un pur amusement ! Vous le croirez ou pas, plus de 90 % des spectateurs étaient arrivés au même résultat. Incroyable, n’est-il pas ? Mais logique ! Bien entendu, il n’y a pas de hasard. Autre exercice pour appréhender la courbe de Gauss et ses probabilités. On découvre éberlués que dans une salle de 200 places environ, deux personnes auraient statistiquement les mêmes jour et mois de naissance. Ce soir-là, ils étaient trois à être nés un 22 août !

Ce show est truffé d’anecdotes sur ceux — et celles — qui ont fait avancer les mathématiques. Dans cette matière aussi, les femmes qui ne sont guère mises à l’honneur quand il s’agit de récompense. Ainsi, la médaille Fields (l’équivalent du Prix Nobel) n’a été attribuée qu’à une seule femme ! Et d’ailleurs, pourquoi n’existe-t-il pas un prix Nobel de mathématiques ? Le cœur a ses raisons que la raison ignore… Eh oui, en cause une histoire de cœur que nous relate avec bonheur Manu Houdart. Si l’histoire des mathématiques racontée ainsi est passionnante, les compétences de cet agrégé en mathématiques sont sidérantes. Dans un numéro de mémoire absolument éblouissant, il retrouve une série de quatre chiffres dans les 10 000 décimales de Pi (sur les 60 milliards qu’il contient), qu’il a apprises lors du confinement, nous confie-t-il ! Chapeau bas ! Non content de nous faire aimer les maths, l’artiste nous transmet sa passion et instille par le rire le plaisir d’apprendre. Si ce « one-math-show » vous laisse sur votre faim ou si vous avez besoin d’une séance de rattrapage, soyez rassurés… et heureux ! Manu Houdart a publié fin 2019, chez Flammarion, un livre éponyme (19,90 €) qui livre bien des secrets sur les mathématiques. Un festival d’effets Waooh assuré !.

Nathalie Gendreau


Distribution

Avec : Manu Houdart

Créateurs

Auteur : Manu Houdart

Metteur en scène : Thomas le Douarec

Tous les samedis et dimanches à 15 h, 18 h et 19 h 30 jusqu’au 6 mars 2022.

Au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 30 boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris Xe.

En tournée à Lille, Strasbourg – Ostwald, Rouen, Caen, Avignon et La Ciotat jusqu’en novembre 2022.

Durée : 1 h 15

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest